Nice. Ouverture du premier restaurant solidaire pour les étudiants en France ce jeudi 4 mars


04 mars 2021

Ce restaurant solidaire qui ouvre à Nice ce jeudi 4 mars 2021 propose des repas gratuits aux étudiants, sans conditions de ressource. Une première en France.

Les dernières retouches sont faites à la vitrine du restaurant, ce mardi 2 mars 2021 quand Actu Nice vient rencontrer la Face 06, la plus importante fédération étudiante des Alpes-Maritimes.

Les chaises ne sont pas encore déballées dans la salle et la cuisine est flambant neuve dans le local qui a été entièrement réaménagé.

Ce projet, Amaury Baudoux, président de la Face 06 et son équipe, l’ont imaginé au cours de l’année universitaire 2019-2020. L’arrivée du Covid-19 a accéléré l’urgence de le mener au bout.

120 repas par semaine

Dès ce jeudi 4 mars, 50 à 60 menus, entrée, plat et dessert, sont proposés gratuitement à des étudiants, sans critères sociaux. « On avait envie d’arrêter de stigmatiser les étudiants bénéficiant d’aides. Ce restaurant est un lieu de vie pour tout le monde », explique Amaury Baudoux.

La distribution aura lieu deux fois par semaine, les mardi et jeudi soir pour atteindre un total de 120 repas par semaine. Ces repas gratuits viennent de la cuisine centrale de Nice et sont le fruit d’un partenariat avec la ville de Nice, l’Université Côte d’Azur, le Crous et le département des Alpes-Maritimes. 

Un lieu convivial en devenir

Naturellement, avec le couvre-feu et la fermeture des restaurants, le restaurant solidaire des étudiants ne connait pas tout de suite la forme imaginée par les 30 étudiants du bureau de la Face 06. Dans un premier temps, les repas sont à emporter

« La véritable envie que l’on a c’est de vite voir les étudiants venir dans le local. L’ADN du projet c’est de se retrouver dans un lieu et partager », confie Amaury Baudoux.

« Il y a une jeunesse à Nice »

Au 9 rue d’Alsace-Lorraine, le restaurant est situé juste à côté de l’Agoraé, cette épicerie à petits prix réservée aux étudiants ouverte en 2011. Déjà à l’époque Face 06 était pionnière en lançant ce projet qui depuis s’est développé dans plusieurs villes universitaires de France. 

Pour Amaury Baudoux, ce dynamisme s’explique par une volonté de « prouver qu’il y a une jeunesse à Nice, et qu’elle ne demande qu’à bouger. »

Le tout nouveau restaurant solidaire est inauguré ce jeudi 4 mars 2021 dans l’après-midi, en présence de tous les partenaires du projet. 

Source : Actu.fr

Photo : ©Marylène Iapichino / Actu Nice

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article