La 3e édition du festival photographique Déclics niçois débute ce samedi au Parc Phoenix


01 décembre 2021

Du 4 décembre au 2 mars 2022, le collectif Photon organisera des expos, des concours, des ateliers, des conférences et des stages au Parc Phœnix, à Nice.

C’est ce qu’on appelle un marathon. En version plus agréable que celui qui sollicite les souliers et les organismes à outrance.

De la fin de l’automne à la sortie de l’hiver, le collectif Photon s’installera au Parc Phœnix pour la troisième édition de Déclics niçois.

Le rendez-vous monté par une trentaine de bénévoles est désormais prisé par de nombreux passionnés de photographie.

Il réunit treize de photoclubs amateurs du département, tout en faisant la part belle à des pointures de la discipline.

Eric Bouvet en lumière :

Cette année, l’invité de prestige du festival se nomme Eric Bouvet. Photojournaliste récompensé à de multiples reprises au cours de ses quatre décennies de carrière, il présentera sa série Paris au temps du coronavirus durant l’événement.

Le photographe de l’agence VII donnera également une conférence, toujours au Parc Phœnix, le 4 décembre à 14 heures.

Le lendemain, Eric Bouvet sera disponible pour prodiguer de précieux conseils aux amateurs (inscription par mail sur info@declicsnicois.com en précisant le thème de vos clichés).

Sylvie Hugues et Jean-Christophe Béchet, autres invités de marque, proposeront un stage de quatre jours. Sur le thème de la French Riviera, ils apprendront à leurs élèves à réaliser et exposer un travail d’auteur (les 11 et 12 décembre, puis les 8 et 9 janvier, rens. sur info@declicsnicois.com).

Quatre expos à découvrir :

Outre celle d’Eric Bouvet, trois expositions attendront les visiteurs.

Les membres du collectif Photon ont réalisé des 4x4 (quatre photos carrées présentées ensemble) autour de la nature.

Certains d’entre eux ont également œuvré en compagnie de photographes russes pour des Regards croisés Nissa/Pskov.

L’occasion de saisir les contrastes, et peut-être quelques similitudes, entre la capitale des Alpes-Maritimes et cette cité du nord-ouest de la Russie.

A découvrir aussi, les images produites dans le cadre d’une carte blanche donnée à tous les photoclubs associés à l’événement.

Infos pratiques

Déclics niçois, du 4 décembre au 22 mars 2021, au Parc Phœnix, à Nice (405, promenade des Anglais). Tous les jours, entre 9 h 30 et 18 heures.

Les conférences, expositions, ateliers, concours et lecture de portfolios sont proposés gratuitement, en dehors de l’entrée au Parc Phœnix (5 euros, réduit 3 euros, gratuit pour les moins de 12 ans et habitants de la Métropole Nice Côte d’Azur). Programme détaillé sur declicsnicois.com.

Source : Nice Matin

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article