Des Niçois créent une application pour faire crier les supporters privés de stade !


15 avril 2021

Encore à l'essai, l'application YouKlap, inventée par deux Niçois, promet de mesurer à quel point vous donnez de la voix pour votre équipe depuis votre canapé.

Le principe est simple, quand votre équipe joue, vous lancez l’application qui enregistre votre niveau sonore le temps que vous voulez. Elle vous indique également les décibels, transformés en « klap » des autres supporters de votre équipe mais aussi ceux de l’équipe adversaire, créant ainsi un véritable second match des supporters, même privés de stade. 

Objectif de l’application : aboutir à un classement des supporters en fin de saison. 

« Depuis 2018, on avait déjà créé un système permettant de mesurer le volume sonore des supporters dans les stades, on intervenait comme prestataire auprès de ces derniers, racontent Simon Pagani et Yanis Rabehi, les deux créateurs de l’application, mais avec l’arrivée du Covid-19 et la fermeture des stades, on a décidé de transformer notre invention pour l’adapter. »

Une application encore en cours de développement

Pour l’instant, elle n’est qu’en phase de test, les deux Niçois n’ont pas encore lancé la communication exprès pour que les premiers utilisateurs puissent faire leurs retours. Ainsi ils pourront la perfectionner avant le début de la saison prochaine, fin août 2021.

Si elle ne propose que de supporter des équipes de football dans un premier temps, elle se veut plus ambitieuse dans le futur. Le rugby devrait être intégré rapidement puis le basket et le handball et même une partie spéciale pour les Jeux Olympiques de 2024. 

Bonnie & Cloud | Votre Agence de développement web/mobile

De la même façon, si seule la Ligue 1 de football est proposée aujourd’hui, il sera possible plus tard de supporter des équipes européennes voire même vos petits clubs locaux.

"On souhaitait vraiment entretenir ce côté bon enfant de la rivalité entre supporters, surtout en ces temps où ils sont privés de stade"

Simon Pagani et Yanis Rabehi, Créateurs You Klap

Ils tiennent à préciser qu’il n’est pas question d’enregistrer les utilisateurs, seul le niveau sonore est mesuré, ainsi ni les insultes sur l’arbitre ni vos conversations privées ne font partie des données recueillies. 

Ces deux trentenaires spécialistes de la data se sont rencontrés au travail à Nice. Ils s’occupaient alors d’étudier les données émanant des réseaux sociaux et communautés et leurs possibilités d’interaction pour des entreprises du CAC 40. 

« On s’est rendu compte qu’il y avait d’autres types de données qui pouvaient engendrer de l’interaction, notamment au niveau du son », racontent-ils. 

Au service des supporters

Tous deux fans de sport, ils décident de tester ça dans le milieu des supporters, c’est ainsi qu’est né le premier projet au sein des stades de football. 

Comme beaucoup ils ont été rattrapés par la pandémie de Covid-19 mais se sont adaptés pour transformer leur idée de départ en cette application

Plutôt que de s’adresser aux stades, YouKlap, hébergée au sein d’une startup, se veut un outil « pour les supporters, par les supporters ». 

Début de cette compétition au lancement de la saison sportive 2021-2022, tout le monde peut y participer, que ce soit depuis son salon, dans un bar ou même au stade.

Source : actu.fr

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article