Déconfinement : quand aura lieu la réouverture des discothèques ?


12 mai 2021

Aucune date n'est, à ce stade, fixée pour une réouverture. Une "clause de revoyure" doit permettre de rouvrir les discussions avec les représentants de l'industrie en juin.

Les amateurs de boîte de nuit ont eu une lueur d'espoir, ce mardi 11 mai, de pouvoir fouler de nouveau les pistes de danse à partir du mois de juillet. Un espoir auquel le Premier ministre Jean Castex, invité du 20h de France 2, a rapidement mis fin. Pour l'instant, aucune date n'est fixée pour une réouverture.

Dans un coup de théâtre parlementaire, l'Assemblée nationale a voté, mardi soir, contre la mise en place d'un pass sanitaire. Selon plusieurs médias, les députés du MoDem, sans lesquels l'exécutif ne disposent pas d'un majorité, acceptaient de voter le texte à condition qu'il prévoit de rouvrir les boîtes le 1er juillet. Celui-ci est finalement passé, plus tard dans la soirée, sans date précise.

"Je ne suis pas en mesure de donner un horizon", a confirmé Jean Castex. Le gouvernement ne promet à la profession qu'une "clause de revoyure" pour discuter de nouveau d'une hypothétique ouverture au mois de juin. Le ministre délégué aux PME, Alain Griset, a assuré que les boîtes de nuits seraient fixées "le 15 juin au plus tard".

Le pass sanitaire, inadapté aux boîtes de nuit ?

Le Premier ministre estime par ailleurs qu'il pourrait être difficile d'utiliser le pass sanitaire pour les entrées en boîte de nuit. Contrairement à des évènements "où on peut réserver en avance comme les matchs de foot, les grands concerts...", les arrivées en discothèques ne sont pas nécessairement prévues à l'avance.

Fin janvier, RTL rapportait que 413 des 1684 établissements de la nuit en France avaient déjà "mis la clef sous la porte". Le ministère de l'Économie a mis en ligne une "fiche pratique" pour aider les gérants de discothèques à obtenir des aides disponibles.

Source : www.rtl.fr

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article