Les Azuréens de la semaine

Par Sonia Tachlyk
Le 16 juin 2023
6 mins
Les Azuréens de la semaine

Radio Emotion vous présente chaque semaine les 5 meilleurs représentant de la Côte d’Azur du moment, les Azuréens de la semaine !

Voici Les Azuréens de la semaine qui font parler d’eux sur la Côte d’Azur :

Toscane Caserta remporte le concours d’éloquence des Alpes-Maritimes !

Ils étaient 700 participants au concours d’éloquence, organisé par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes. 15 d’entre eux se sont rendus en finale et c’est Toscane Caserta, collégienne au Cannet qui a remporté le concours ! Les participants ont dû parler, seuls sur scène, pendant 3 minutes d’un sujet face à une assemblée d’une centaine de personnes. Un exercice pas simple pour ces élèves de 14/15 ans, mais ils ont tout de même été épatants ! La finale s’est déroulée au Palais de la Méditerranée. Toscane a impressionné l’assistance avec un texte d’une grande maturité sur les préjugés. Après sa prestation, elle a avoué à nos confrères de Nice-Matin s’être beaucoup remise en question, qu’elle a pensé à elle et parlé avec le cœur. Il y avait également un prix du jury pour un élève qui a évoqué le libre arbitre. Ce concours se déroule chaque année, à Nice !

Richard Orlinski laisse son empreinte à Nice

Richard Orlinski, l’artiste connu pour ses sculptures géométriques d’animaux fait parler de lui à Nice. Une exposition de 10 de ses œuvres se déroule un peu partout dans les rues de la capitale azuréenne. Il est possible de voir, par exemple, un énorme Lion bleu sur la place Garibaldi ou encore un immense gorille jaune près de la Gare du Sud. Des sculptures de 3 à 4 mètres de haut attirent le regard et la curiosité des passants. Richard Orlinski s’est fait connaitre grâce à sa façon de tailler ces animaux avec des formes géométriques et des couleurs éclatantes. Pour découvrir ces œuvres et les partager au monde entier sur les réseaux sociaux, ces animaux hors du commun sont exposés jusqu’à la fin du mois de septembre.

Charlotte Bonnet transforme ses podiums en action écolo !

La niçoise et championne de natation, Charlotte Bonnet est engagée écologiquement. Avec son coach et ses partenaires d’entraînement, la niçoise s’inscrit dans la Team Lucas Sport Planète. Ce groupe organise des collectes de déchets en fonction de leurs résultats obtenus en natation. Pour le championnat de France, qui a débuté le 11 juin, chaque médaille comptera. Les champions feront 2 heures de ramassage pour une médaille d’or, et 1 heure pour une médaille d’argent ou de bronze. Si un record de France est battu : 3 heures de ramassage. Ces actions peuvent prendre la forme d’atelier de sensibilisation auprès des jeunes nageurs. Elle rejoindra le Japon, prochainement, pour préparer les championnats du monde.

3 jeunes redonnent vie à une épicerie

Tommy, Younes et Soufiane sont 3 garçons originaires d’Antibes Juan-les-Pins et ont grandi dans leur quartier des Semboules. Pendant plusieurs mois, ils se sont mobilisés pour sauver leur épicerie de proximité, amené à disparaitre. Impossible pour eux de voir ce lieu emblématique sur la Place Charles Cros, fermer ses portes. Après 5 mois de bataille et d’économies investies, avec le soutien de tout le quartier, les 3 garçons rachètent l’épicerie pour lui donner une seconde vie. « Le petit panier de la place », nom de l’épicerie, est ouvert tous les jours de 8h à 22h. Les habitants, ravis, retrouvent leur lieu de rendez-vous quotidien. Sur 40 m2 de surface, on retrouve des produits frais, de l’épicerie, des surgelés et bientôt un relai colis.

César Malfi, parrain d’une vente aux enchères caritative

L’artiste street-art niçois, César Malfi parraine une vente aux enchères caritative. Des tableaux, des objets insolites, des bijoux ou encore du vin, près de 220 lots sont aux enchères dans le Vieux Nice. L’événement est organisé par le Lions Club Nice Masséna. La solidarité est au cœur de cette vente. Les organisateurs ont choisi l’entraide en soutenant la Congrégation « les Petites sœurs des pauvres ». Après Ben, Kristian ou encore Moya, César Malfi, nouveau parrain de l’événement, offre une œuvre pour cette occasion.

L’Azuréen du jour c’est tous les jours à 10h35 sur Radio Emotion.