Les Azuréens de la semaine

Par Sonia Tachlyk
Le 9 juin 2023
6 mins
Les Azuréens de la semaine

Radio Emotion vous présente chaque semaine les 5 meilleurs représentant de la Côte d’Azur du moment, les Azuréens de la semaine !

Voici Les Azuréens de la semaine qui font parler d’eux sur la Côte d’Azur :

Un restaurant de Villefranche-sur-Mer fait de la place au Jazz

La Trinquette est un restaurant de Villefranche, un lieu convivial et familial tenu pendant près de 15 ans par Jean Charles Vernay. Il avait hérité de cet établissement de son grand-père. Jean-Charles a décidé de faire de ce lieu un lieu, 100% dédié au Jazz. Du jeudi au dimanche soir, à la fin du service, vers 21h, le restaurant laisse place à la musique avec des artistes internationaux, locaux. Les jeunes talents trouveront aussi un moyen de se mettre en avant avec des concerts en toute intimité avec une proximité entre le public et les artistes. Historiquement, le Jazz a une grande place sur la Côte d’Azur. Sur le Port de la Darse, « La Trinquette Jazz Club » vous accueille avec une entrée au tarif de 15 euros la soirée.

Retour de l’Airbus A380 à l’Aéroport de Nice

Le mythique Airbus A380 fait son retour sur le tarmac de l’aéroport Nice Côte d’Azur. Le vol est opéré par la compagnie Emirates depuis Dubaï. L’aéroport retrouve ainsi l’intégralité de son offre de destinations vers les Pays du Golfe. Les journalistes, photographes ainsi que les locaux et les touristes ont pu assister à ce retour tant attendu. La ligne Nice-Dubaï est officiellement de retour après 3 ans de suspension à la suite de la crise dû au COVID. Ce vol devrait être quotidien entre les deux destinations.

L’aéroport de Nice Côte d’Azur conforte sa place parmi les grands aéroports d’Europe.

Parcourir des kilomètres pour participer aux JO Paralympiques.

Le commandant niçois, Nicolas Villeroy, a décidé de marcher pour soutenir 3 soldats mutilés. Ces derniers ont besoin de fonds pour participer aux Jeux Paralympiques de 2024. Nicolas a parcouru 1150 kms à pied en moins d’un mois, depuis Bayonne jusqu’à Nice. Grâce à cet exploit, il a contribué à la recherche de sponsors comme la Caisse d’Epargne ou l’Aéroport Nice Côte d’Azur, tout cela avec le soutien de la Ville de Nice. Il a fait 30 à 60 kilomètres par jour. Défi réussi pour le niçois qui sur les 20.000 euros dont chaque sportif a besoin pour la participation, Nicolas a récolté près de 50.000 euros. La preuve que le sport et le handisport continuent de véhiculer de belles valeurs. La cagnotte est ouverte jusqu’au 14 juillet sur la page Hello Asso de l’IHEDN-AR-Nice Côte d’Azur.

Partir à la découverte de Belvédère

Magali et Olivier sont trésorière et président de l’association Barver’Anim. Ils proposent aux locaux et aux touristes de découvrir Belvédère. L’aventure a commencé l’été dernier avec un groupe de villageois bénévoles qui a lancé des visites à thèmes. Un véritable succès qui a motivé Magali et Olivier, à faire découvrir toutes les facettes du village. Ils vont à la rencontre de ceux qui animent le village de Belvédère : les apiculteurs, les pâtissiers, les animatrices, les agriculteurs, les auteurs… Ils partagent tous leurs savoir-faire. Il y a 2 thématiques au choix : les « saveurs gourmandes » et les « contes et légendes ». Lors des visites, les participants ont droit à une dégustation de produits locaux. Pour toutes les informations complémentaires et pour réserver, appelez le 06.32.76.00.29.

Manoé, 11 ans, à l’origine d’un parc canin à Isola !

Manoé a tout juste 11 ans et vient d’Isola. Elle est inséparable de son chien et fait déjà partie d’une association pour les animaux en tant que bénévole. Du haut de ses 11 ans, elle a proposé à la mairie, un projet associatif, citoyen et éco-responsable. Ce projet est la création d’un parc canin. La jeune fille a même réalisé une maquette 3D avec des Lego. Pour son projet, elle a imaginé un espace promenade et des cours d’éducation canine avec un parcours d’obstacles et même un « toutou bar ». Son projet a été retenu et sera même inauguré avant la fin du mois. Un grand nombre d’acteurs économiques d’Isola participent à ses côtés pour accélérer les choses et rendre possible le rêve de Manoé. Elle va pouvoir valider son exercice d’engagement citoyen, attendu dans son parcours scolaire, qu’elle mène à domicile.

L’Azuréen du jour c’est tous les jours à 10h35 sur Radio Emotion.