Les azuréens de la semaine

Par Sonia Tachlyk
Le 2 juin 2023
5 mins
Les azuréens de la semaine

Radio Emotion vous présente chaque semaine les 5 meilleurs représentant de la Côte d’Azur du moment, les Azuréens de la semaine !

Voici Les Azuréens de la semaine qui font parler d’eux sur la Côte d’Azur :

La gagnante du concours Europorters : Alia Seit

Alia Seitour vient de remporter le concours Europorters organisé par l’association pour l’éducation aux médias. Organisé chaque année, le concours permet aux élèves du primaire au lycée, de se glisser dans la peau de journaliste et réaliser un reportage sur le thème de l’Europe. Cette année, les participants devaient faire un article papier, un podcast un reportage photo ou une vidéo. Alia, lycéenne au Lycée Goscinny avait choisi le podcast et il a été primé. Elle aborde le sujet de la mobilité des médecins au sein de l’Union Européenne, leurs formations, leur revenu et leur manière de changer le pays. La jeune fille, qui pratique aussi le théâtre, a également mis en scène ce podcast.

5 azuréens assurent la protection des posidonies

Sébastien, Thomas, Anouk, Noémie et Agathe sont 5 azuréens. Sur un catamaran au large du port de Beaulieu, ils se sont donné une mission : replanter les posidonies arrachées par les yachts. Pour information : la posidonie est le plus gros producteur d’oxygène de la Méditerranée et lorsqu’elle est arrachée, elle traine au fond de l’eau. Ils sont tous membres de l’opération REPIC. Le but pour ces azuréens, c’est de les replanter avant qu’elles ne meurent. Depuis 2 ans, l’équipe à replanté plus de 1000 m2 à Beaulieu mais aussi à Golf Juan. Le groupe des 5 azuréens sera de retour au mois de juillet pour assurer le suivi des travaux. Pour faire partie de l’équipe, rendez-vous sur le site internet : medtrix.fr

Un Parisien réouvre un bar-restaurant de l’arrière-pays niçois !

Enfant, Sebastien Audoli passait ses vacances d’été à Sigale. Bien des années plus tard, il vient de reprendre l’unique bar-restaurant et chambres d’hôtes du village. Situé au cœur de la commune, ce lieu emblématique était fermé depuis plusieurs mois et il a fallu attendre le retour de Sebastien, parisien de naissance, pour assister à sa réouverture. Le jeune homme veut redynamiser le village avec une cuisine locale. Le but est aussi de maintenir en vie ce lieu de convivialité et créer du lien social, qu’il manque malheureusement à certains villages de l’arrière-pays. Sebastien et son chef cuisinier Clément se lancent dans cette nouvelle aventure. Le bar-restaurant s’appelle Le Village.

Le bien d’Henri Matisse est à vendre !

Henri Matisse fait parler de lui près de 70 ans après sa mort à Nice. Son ancien appartement situé dans le quartier de Cimiez est à vendre. C’est appartement composé d’un 5 pièces de 165m2 dans lequel le peintre a passé 10 ans de sa vie. Selon l’agence en charge de la vente, l’âme d’Henri Matisse est encore présente par endroit dans cet appartement. Pour toute personne intéressée, le bien dispose d’une pergola, d’une piscine, et d’un court de tennis. L’appartement offre une vue imprenable sur tout Nice. Le prix de l’appartement est affiché à 2 480 000 €.

L’Abécédaire dédié à la Côte d’Azur

Derrière le pseudo @TataClairette se cache la niçoise Claire Builles. Tata Clairette s’est lancé dans la création d’Abécédaires sur les communes de la Côte d’Azur. Directrice artistique, illustratrice et professeure de graphisme à l’école de Condé Nice, Claire a d’abord dessiné pour ses proches. Face au succès de ses réalisations, elle s’est professionnalisée et a élargie sa zone géographique. Aujourd’hui il existe des abécédaires de la ville de Lyon, Marseille, et même Londres ! Une cinquantaine de villes ou de régions avec chacune sa propre palette de couleurs. Un bon moyen de faire apprendre les lettres de l’alphabet aux enfants !

L’Azuréen du jour c’est tous les jours à 10h35 sur Radio Emotion.