5 bonnes pratiques à adopter pour se promener en forêt

Par Marie Guittard
Le 23 mai 2023
7 mins
5 bonnes pratiques à adopter pour se promener en forêt

Avec ses 1,5 million d’hectares de forêt, la région Paca se classe en deuxième position des territoires les plus boisés de France. Et à l’heure des beaux jours, nombreux sont celles et ceux qui aiment s’y balader. Cueillette, activités, promenade avec son animal de compagnie…

Êtes-vous au clair avec ce qu’on a le droit (ou pas) d’y faire? L’Office national de la forêt (ONF) rappelle quelques règles élémentaires pour en profiter tout en la préservant.

#1 S’interdire d’être un serial-cueilleur

Jolies fleurs sauvages, baies, petits fruits, herbes aromatiques… Les balades dans la nature sont souvent l’occasion de faire son petit marché. Mais attention: en forêt, il existe des règles pour la cueillette, mettent en garde les experts de l’Office national des forêts (ONF).

D’abord, tout dépend d’où vous mettez les pieds. Car les consignes changent selon que vous foulez une forêt communale (régie par une municipalité), privée ou domaniale, c’est-à-dire propriété de l’Etat.

« En forêt domaniale, la cueillette est tolérée. Il est possible de ramasser 5 litres (1 panier) de baies, fruits, champignons… Concernant les fleurs, celles-ci doivent être saisies à la main, et la récolte est d’au maximum le contenu d’une main », rappelle l’ONF.

Au-delà de ces limites, tout cueilleur est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 45 000 euros et d’une peine d’emprisonnement.

Les sanctions sont plus lourdes dans certains espaces et pour les espèces protégées. Pour savoir où vous mettez les pieds, l’outil en ligne Géoportail vous permet d’y voir plus clair sur le type de forêt où vous comptez aller.

#2 Privilégier les sentiers balisés, surtout au printemps

« Sortir des chemins autorisés accélère l’érosion des terrains fragiles et dégrade la végétation du sous-bois », prévient l’Office national des forêts. Surtout au printemps, période où la végétation repart, mieux vaut donc s’en tenir aux sentiers balisés.

Interdiction, par ailleurs, de s’aventurer dans une réserve biologique intégrale, « des espaces laissés en libre évolution, sans intervention de l’homme pour favoriser la biodiversité », dixit l’ONF.

En région Paca, c’est le cas, par exemple, de la réserve biologique intégrale des Maures, 2.531 hectares sous haute protection situés à cheval sur les communes varoises de Collobrières, Bormes-les-Mimosas et Grimaud. Un espace reconnaissable à une signalétique rouge « ACCÈS INTERDIT » sans équivoque.

Plus vertueux pour la nature, les sentiers balisés sont aussi plus sûrs. « Les parcelles forestières abritent du bois mort et une végétation masquant les irrégularités du sol: ces facteurs rendent la marche difficile pour les promeneurs et constituent un risque pour leur sécurité », selon l’ONF.

#3 Garder son chien à l’œil… voire en laisse!

« Tout au long de l’année, les chiens doivent impérativement rester sous la surveillance de leur maître et ne pas s’éloigner à plus de 100 mètres », pose l’ONF. Toutefois, la règle est plus stricte à l’arrivée du printemps.

« Du 15 avril au 30 juin, un arrêté ministériel impose aux propriétaires canins de tenir leurs animaux en laisse en dehors des allées forestières. L’allée forestière se comprend au sens large comme les routes, chemins ou sentiers forestiers, notamment les GR, mais aussi tous les chemins de promenade. En revanche, les cloisonnements forestiers, les pare-feux et les limites de parcelles ne sont pas considérés comme des chemins. En cas de non-respect, le contrevenant encourt une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros », met en garde l’ONF. Vous voilà prévenus.

#4 Pédaler ou circuler sans sortir des sentiers battus

Avis aux amateurs de petite reine: il est possible de pédaler en forêt « à la condition de circuler exclusivement sur les routes et chemins forestiers », selon l’ONF. 

À noter que, dans les sites très fréquentés, « les vélos et les cavaliers peuvent être autorisés uniquement sur les chemins larges (au moins 2,50 mètres) et les itinéraires balisés. »

N’en déplaise aux aventuriers: circuler en dehors de ces espaces balisés, c’est prendre le risque d’abîmer la végétation, d’entraîner le tassement des sols, d’en accélérer l’érosion et de déranger les animaux de la forêt.

En voiture ou en deux roues, les axes autorisés à la circulation sont extrêmement réduits. « Les routes fermées à la circulation sont signalées par un panneau d’interdiction ou une barrière. Même ouverte, elle équivaut à une interdiction de circuler.[…] Ne pas respecter la réglementation est passible d’une amende maximale de 1.500 euros et d’une suspension du permis de conduire pouvant aller jusqu’à trois ans. Le véhicule peut être saisi », précise l’ONF.

#5 Laisser les briquets, allumettes et autre silex à la maison

Le sujet est très sérieux tant la forêt est menacée par les flammes. « En 2022, plus de 7.000 feux ont été déclarés en France, représentant 63.000 hectares de forêt brûlés, dont 17.000 hectares sur le seul bassin méditerranéen. 90% des feux sont d’origine humaine », martèle l’Office national des forêts.

En balade dans la nature, fumer est donc une très mauvaise idée. Allumer un feu de camp ou faire un barbecue est strictement déconseillé.

« Le geste est passible d’amende et/ou de peine d’emprisonnement en cas d’incendie. Des réglementations plus strictes peuvent s’appliquer localement », met en garde l’ONF.

Source : Nice matin

Pour découvrir tous nos articles sur l’actualité de la Côte d’Azur cliquez ici