La future ligne de tramway 4 change de tracé

Par Chloe Daniel
Le 25 avril 2023
4 mins
La future ligne de tramway 4 change de tracé

Le tramway qui ira jusqu’à Cagnes s’arrêtera finalement au Cadam. Ce prolongement permettra à la ligne 2 de n’avoir plus qu’une gare d’arrivée, l’aéroport, et à la 3 de pousser jusqu’au port.

S’il y a une chose qui n’avait pas changé depuis l’annonce de la création de la ligne 4 du tramway métropolitain, c’est bien le terminus. Manqué.

La ligne reliant Cagnes-sur-Mer à Nice ne s’arrêtera finalement pas à Grand-Arénas. Elle poursuivra son chemin jusqu’au Centre administratif des Alpes-Maritimes (Cadam) sur les rails déjà existants de la ligne 2. C’est en tout cas ce qu’indique désormais le site de la Métropole, qui semble avoir réactualisé (en catimini?) le tracé prévisionnel.

C’est le compte Twitter @Nice2030_actu, très au fait de l’actualité urbaine et architecturale de la capitale azuréenne, qui a repéré, en fin de semaine dernière, cette modification.

Le prolongement de la ligne 4 n’est pas anodin puisqu’il entraîne du changement sur la 2 et la 3.

La ligne 4

Pour Gaël Nofri, adjoint au maire de Nice délégué aux Transports, « ce n’est pas forcément qu’il a changé, c’est qu’il n’a jamais été explicité. Grand-Arénas n’est pas un endroit efficace pour un terminus, qui doit être un lieu de régulation » ou des rames peuvent stationner quelques minutes avant de repartir dans l’autre sens.

Pourtant, jusqu’à il y a peu, le schéma présenté indiquait la fin de la ligne à cet endroit… Quand a eu lieu ce changement? Gaël Nofri n’a pas été en mesure de répondre sur ce point précis.

« Les choses n’ont pas changé. Le projet de la ligne 4, c’est un projet de travaux entre Grand-Arenas et Cagnes. Qu’après, l’exploitation soit différente… Ça ne change ni le coût, ni les travaux, ni la ligne », martèle l’élu niçois.

Les lignes 2 et 3

L’adjoint l’assure: « Il a toujours été annoncé que le plan d’exploitation actuel [des lignes 2 et 3, N.D.L.R.] était temporaire. » Ce dont nous n’avons trouvé nulle trace dans nos archives.

Le passage de la ligne 4 sur le tronçon Grand-Arénas – Cadam permettra aux deux autres lignes d’accéder à leur tracé définitif, donc. La ligne 2 ne desservira plus le Cadam et n’aura plus qu’un seul terminus: l’aéroport. Et la ligne 3 reliera Saint-Isidore directement au port de Nice. Tout cela à partir de la mise en service, « même partielle », de la 4, a précisé l’élu. Autrement dit, pendant la période où elle ne s’arrêtera qu’à Saint-Laurent-du-Var. Soit à partir de 2026.

« Christian Estrosi s’est engagé à ce que le cœur de l’Ecovallée soit desservi par une ligne directe jusqu’au centre-ville. Or, si on veut cette ligne directe, et une autre (la 2) vers l’aéroport avec une fréquence de moins de dix minutes, le tronçon Grand-Arenas – Cadam reste à couvrir. Il sera couvert par la 4 qui fera Cadam – Cagnes-sur-Mer », détaille Gaël Nofri.

Ces trois lignes auront une régularité de desserte de huit minutes, comme c’est déjà le cas.

Source : Nice Matin

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