Les Azuréens de la semaine

Par Clara Scoffier
Le 14 avril 2023
7 mins
Les Azuréens de la semaine

Radio Emotion vous présente chaque semaine les 5 meilleurs représentant la Côte d’Azur.

Voici Les Azuréens de la semaine qui font parler d’eux sur la Côte d’Azur :

Denis Fétisson et Benoît Jabouille, deux chefs azuréens récompensés par le Guide Gault & Millau 2023.

Denis Fétisson et Benoît Jabouille. Ce sont deux chefs azuréens qui ont été mis à l’honneur récemment par le Guide Gault & Millau. L’édition d’Or 2023 PACA Monaco Corse a récompensé les hommes qui officient dans 2 établissements des Alpes-Maritimes. Denis est le chef du restaurant La place de Mougins, à Mougins forcément. Il s’est vu décerner le trophée « technique d’excellence » Benoît lui est pâtissier au restaurant des Rois de la réserve de Beaulieu. Selon la nouvelle édition du Gault & Millau il est LE pâtissier PACA 2023. Le guide salue je cite « son travail d’orfèvre et son chariot de mignardises qui est royal ». Bravo à Denis et Benoît qui nous prouvent encore que les meilleurs sont sur la Côte d’Azur.

Marie Christine Gay lance les ateliers d’écriture « À mots ouverts » à Mougins pour stimuler la créativité des azuréens.

C’est une azuréenne, Marie Christine Gay. Elle est diplômée de la faculté d’Aix Marseille et elle est surtout à l’origine de la création des ateliers d’écriture « à mots ouverts » de Mougins. Sous son impulsion, ce sont des dizaines d’azuréens qui participent à ses ateliers. Au menu, de l’écriture mais aussi un temps d’échange autour des mots. Les thématiques sont variées et permettent à ceux qui souhaitent participer de s’évader et de débrider leur imaginaire et selon Marie Christine ils ont tous progressé dans leur écriture. Certains aimeraient même plus de séances. Pour l’instant ça se passe le jeudi de 14h à 18h à la salle municipale du Floréal. 5 euros pour les adhérents de l’association les Mots d’Azur et 8 euros pour les non adhérents. Bravo à Marie Christine Gay et à la ville de Mougins pour cette belle idée.

Exposition hors du commun : des artistes de moins de 5 ans exposent à Nice.

Gros clin d’œil ce matin pour une belle initiative qui sort de l’ordinaire et forcément ça se passe évidement sur la CA. Une exposition a eu lieu le week-end dernier mais les artistes sont un peu particuliers puisqu’ils ont moins de 5 ans. Les 130 élèves de maternelle de l’école du port Jousé Garibaldi ont participé à un projet culturel intitulé « Un peu de moi, de matière et nous » Tout cela a pu voir le jour grâce à l’artiste Murielle Franceschetti alias Mulia qui a permis aux jeunes artistes en herbe de laisser libre cours à leur imagination pour créer des œuvres dont ils étaient à la fois les modèles et les créateurs. C’est l’atelier Franck Michel de la Galerie d’art de la rue Ségurane qui a permis à ces élèves de maternelle d’exposer comme des grands.

Un duo père et fils niçois se lance dans la pâtisserie avec l’objectif d’ouvrir leur propre boulangerie.

C’est aussi une belle histoire puisqu’il s’agit de William et Nicolas. Deux niçois. Ils sont père et fils et ont décidé de passer ensemble leur CAP Pâtisserie pour ouvrir leur propre boulangerie. Une belle histoire de famille, plutôt inhabituelle puisqu’elle réunit un père et son fils sur les bancs de l’école. C’est d’abord William qui a voulu faire un stage en boulangerie et il a craqué pour le métier. Son père lui était dans le secteur de l’import et bossait derrière son ordinateur. Et bien ce dernier a décidé de tout plaquer pour suivre son fils. Il complétera sa formation par celle de traiteur ; et pour le fiston Willia, il y a encore 5 ans belles années d’apprentissage qui l’attendent avec à la clé ce rêve fou d’ouvrir leur propre boulangerie, en famille.

Une institution antiboise ferme ses portes : la Maison du Cadeau, après plus de 60 ans d’existence.

C’est Patrick Dissaux. On voudrait avoir une énorme pensée pour lui parce qu’il part à la retraite mais il va laisser derrière lui une institution à Antibes, « La maison du cadeau ». C’est un commerce de cadeaux et de maroquinerie ouvert par son père en 1957. A ce moment-là on y proposait même des listes de mariage. Un établissement qui a évolué et s’est toujours adapté à son époque. Patrick a repris l’affaire familiale en 1995 en bossant 6 jours sur 7. Patrick a donc décidé de faire valoir ses droits à la retraite mais cette grande surface commerciale n’a pas trouvé preneur pour l’instant on ne sait donc pas ce qui va advenir de ce lieu auquel les antibois sont très attachés. On vous invite à vous rapprocher de la mairie pour que l’histoire ne s’arrête pas là. On pense très fort à Patrick Dissaux et continuera de passer le message : n’hésitez pas à faire vivre nos commerces de proximité.

L’Azuréen du jour c’est tous les jours à 10h35 sur Radio Emotion.