Un tunnel pour faciliter l'accès entre Nice et Monaco

Par Marie Guittard
Le 1 juin 2021
4 mins
Un tunnel pour faciliter l'accès entre Nice et Monaco

Un tunnel pour faciliter l’accès entre Nice et Monaco et venir à bout des bouchons?

Cet aménagement routier pourrait faciliter la vie des Azuréens de l’est du département des Alpes-Maritimes mais pas à n’importe quel prix. Les services de la Métropole Nice Côte d’Azur et ceux de la Principauté de Monaco y planchent.

Les années se suivent… et se ressemblent. Les accès routiers saturés aux abords de la Principauté de Monaco continuent de faire partie du paysage. Matin et soir.

Ces difficultés d’accessibilité à Monaco via l’A500 et la Moyenne corniche et Cap-d’Ail se sont même accrues ces dernières années. Tout comme celles pour en sortir. Le pain noir quotidien des 50.000 pendulaires qui viennent de Nice ou de Menton pour travailler à Monaco.

Alors à quand un peu d’air ?

Début mai, dans nos colonnes, Christian Estrosi, le président de la Métropole, annonçait en ce sens « une série de gros travaux… » et tablait sur une métamorphose des infrastructures d’accès à la Principauté dans la décennie: « En lançant les procédures d’ici la fin de l’année j’espère qu’on peut, au moins pour une grande partie, évaluer ces travaux sur une période de 7 à 8 ans. »

« C’est notre serpent de mer ici »

Xavier Beck, le maire de Cap-d’Ail connaît ce dossier sur le bout des doigts. « On en parle depuis des années. Ces embouteillages sur la Moyenne Corniche c’est notre serpent de mer ici. »

Plus sceptique que son président, il décrypte la situation.

« La préoccupation de la Principauté ce n’est pas tant les embouteillages pour entrer à Monaco et la traversée de Cap-d’Ail, c’est plutôt la sortie de son territoire, le fait que les véhicules puissent quitter rapidement Monaco pour ne pas trop embouteiller les rues monégasques à la sortie du travail. »

Maire depuis 1995, Xavier Beck ne compte plus les nombreuses réunions auxquelles il a participé avec les services des Travaux publics de la Principauté. Les idées émises. Avortées. Puis reprises.

« Il y a quelques années, la Principauté avait renoncé à tout projet d’aménagement de giratoire sur la Moyenne corniche en raison des inconvénients que représenteraient les travaux sur la circulation qui seraient disproportionnés par rapport à l’intérêt d’un giratoire. Et puis il y a maintenant trois ans, le gouvernement monégasque est revenu avec ce projet, un peu magique, de la trémie. »

« La vraie solution c’est un métro azuréen »

L’idée de ce projet à 5 millions d’euros porté par la Métropole, et soutenu par la Principauté, c’est de construire une voie d’accès souterraine sur la Moyenne corniche, la RM6007, au niveau du carrefour de l’avenue Général-de-Gaulle, en sens descendant et montant, pour fluidifier le trafic routier. Un immense chantier de quelques années qui générera d’importantes perturbations.

Alors Xavier Beck, qui avec sa commune sera forcément aux premières loges, s’interroge encore et se demande si le jeu en vaut vraiment la chandelle?

« Je me pose la question de fond : est-ce que la facilitation de la circulation automobile c’est vraiment la réponse de demain ? Et là-dessus Monaco, comme la Métropole, soucieux de la thématique environnementale, sont très concernés par le sujet… »

Source : NiceMatin

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